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Je suis un patient : comment ça marche ?

Le déroulement de la téléconsultation

Je suis un patient résidant dans l’Orne ou dans un département limitrophe et souhaite prendre rendez-vous pour une téléconsultation TELEPHARM, à mon initiative ou à celle de mon médecin :

  • Je fais la demande auprès d’une pharmacie figurant dans la liste des 13 pharmacies pilotes, qui organisera la prise de rendez-vous et me proposera un créneau horaire
  • Le jour du rendez-vous, je me présente, seul ou accompagné d’une personne, à la pharmacie 15 minutes avant l’horaire de mon rendez-vous muni de ma carte vitale, mon attestation de mutuelle, mes dernières analyses, mes ordonnances, etc. Mon pharmacien transmettra toutes les informations nécessaires au médecin. Il m’accompagne dans un bureau confidentiel, dédié à la téléconsultation et équipé d’un ordinateur avec une caméra. Je signe un document de consentement sur la réalisation d’un acte de télémédecine et sur l’utilisation de mes données.
  • On mesure ma tension artérielle, mon poids, etc. Un stéthoscope et d’autres instruments sont connectés selon les besoins du médecin.
  • À l’heure du rendez-vous, le pharmacien établit le contact vidéo avec le médecin et s’assure que la liaison fonctionne correctement. J’ai alors le choix de rester seul afin de garantir la confidentialité ou je peux demander au pharmacien de rester avec moi.

Une téléconsultation dure en moyenne 15 minutes. De mon arrivée jusqu’à mon départ de la pharmacie, je prévois 45 minutes. Si la consultation nécessite une prescription, le médecin la transmettra à la pharmacie en fin de rendez-vous. La téléconsultation est prise en charge par l’Assurance maladie dans son intégralité et sans avance de frais, je n’ai donc rien à payer.

Quels professionnels de santé peuvent me prendre en charge ?

À ce jour la téléconsultation n’est pas encore disponible dans toutes les pharmacies. L’association TELEPHARM œuvre pour mobiliser les pharmacies et les médecins de l’Orne et de Normandie, pour répandre le plus possible ce service sur le territoire. Pour savoir si mon officine propose la téléconsultation ou est en lien avec l’association TELEPHARM, je peux en parler directement avec mon pharmacien.

Je peux demander d’obtenir un rendez-vous avec mon médecin traitant, si celui-ci pratique aussi la téléconsultation. Le plus souvent, j'aurai une consultation avec un des médecins généralistes ou spécialistes du département qui consacrent du temps à la téléconsultation. Parmi les médecins spécialisés, il est à ce jour possible de consulter un dermatologue, un cancérologue, un néphrologue, un addictologue et un généraliste à compétence en diabétologie. Dans le futur, d'autres spécialités seront disponibles.

Une téléconsultation ne remplace pas une consultation chez le médecin. Le médecin téléconsultant me conseillera de revoir mon médecin traitant ou un autre médecin en consultation classique.