Menu

Le contexte de la téléconsultation dans l'Orne

Un territoire en désertification médicale

Un territoire en désertification médicale

TELEPHARM a été créé en réponse à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé et s’inscrit dans une volonté de proposer des solutions adaptées à un territoire qui souffre de désertification médicale.

L’Orne est un département qui compte un ratio de 141 médecins généralistes pour 100 000 habitants,   soit un médecin pour 710 patients   ; un chiffre bien en dessous de la moyenne nationale de 155 (source  : Insee, 2020).

12% des patients en «  affection de longue durée  », c’est à dire souffrant de pathologies chroniques intégralement prises en charge par la Sécurité sociale et nécessitant le suivi d’un médecin dans la durée, n’ont pas de médecin traitant dans l’Orne (source : CPAM, 2020).

Des difficultés d’accès aux soins renforcées par la fracture numérique

L’accès aux technologies de l’information et la transition numérique ont fait ressortir des inégalités entre les Français, principalement déterminées par des facteurs comme l’âge, le revenu ou le niveau de diplôme.

L'Insee évalue ainsi, à l’échelle nationale, que près d’un utilisateur d’ordinateur sur deux manque d’au moins une compétence numérique de base (savoir utiliser des logiciels, analyser des contenus, etc.) pour bénéficier d’une utilisation sans heurts, et même que « l’illettrisme électronique », appelé « l’illectronisme », concerne 17 % de la population (source : Insee, 2020).

Dans l’Orne, seulement 42 % des 65 ans et plus ont accès à internet à leur domicile contre 52 % dans une zone urbanisée comme l’agglomération de Caen la mer.

Les solutions numériques de suivi médical comme la téléconsultation nécessitant une connexion internet et une bonne maîtrise des outils numériques ne sont pas nécessairement accessibles à tous.