Menu

Objectifs du projet

L’association TELEPHARM propose, au sein d’officines participantes, un service de téléconsultation avec des médecins du département – étendu aux départements limitrophes pour l’accès à certaines spécialités – dans un cadre matériel défini et répondant à un cahier des charges établi de façon à garantir une téléconsultation de qualité. Le rôle de l’officine dans ce dispositif est de garantir cette qualité, une sécurité des données du patient et une efficacité en assistant le patient avant et après la téléconsultation.

Nos objectifs :

  • Garantir une prise en charge du patient de qualité, lors des téléconsultations, et conforme aux parcours de soins
  • Accompagner les patients dans toutes les étapes de la téléconsultation
  • Assurer une téléconsultation sécurisée pour les patients et les médecins répondant au cahier des charges strict de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
  • Trouver et coordonner le temps médical dans un contexte de désertification médicale
  • Compléter l’offre de consultation présentielle – et non la remplacer

 

À ce jour la téléconsultation n’est pas encore disponible dans toutes les pharmacies. 13 pharmacies pilotes sont équipées pour accueillir des téléconsultations. L’association TELEPHARM œuvre pour mobiliser les pharmacies et les médecins de l’Orne et de Normandie et répandre le plus possible ce service sur le territoire. Cette façon de travailler entre médecins, patients et pharmaciens est une innovation récente développée dans le département.